Corsaire Grand’R
En 2002, le Corsaire « ROOTS » de 1969 est en presque état d’épave dans un hangar à Muzillac (56-Morbihan) puisque défoncé au tiers arrière bâbord après une mise à l’eau catastrophique de son ancien propriétaire. Jean Gautier, mon frère, décidé de le racheter pour le rénover. Il redresse la lisse, scarfe la partie défoncée et change les boulons de quille ainsi que le saumon bois tenant le lest. Il est aidé par le chantier « Bois Courbe » ancien chantier Aubin à Rezé que nous connaissons bien pour avoir navigué quelques entraînements d’hiver avec la famille Aubin sur leurs Armagnacs.
En 2006, totalement rénové, le bateau est remis à l’eau. Il navigue quelques étés de Lorient à Concarneau, son mouillage étant à Lomener (56). Résidant personnellement en Haute-Savoie et partageant avec mon frère les mêmes passions de sorties en mer et en montagne, je le rejoins pour caboter en Bretagne Sud. En arrière-saison, nous ramenons le Corsaire sur l’Erdre (44) pour naviguer avec la famille qui vit à Nantes.
En 2012, le bateau est stationné à Doelan, en Finistère Sud, où Jean s’est installé. L’ile de Groix est lieu de prédilection.
En 2015, le Corsaire est sorti de l’eau pour quelques réparations. Nous achetons ensemble un dériveur lesté (9 m) pour des navigations de plusieurs jours. Le Corsaire restera 5 ans au sec à Doelan.
En 2020, nous décidons de le ramener à Annecy, où je vis et navigue parfois, pour une nouvelle vie, sa 3ème vie de Corsaire, à + de 50 ans.
Nous sommes attachés à ce bateau qui a été, dés son rachat en 2002, financé par l’histoire familiale de notre grand père paternel. Résistant, déporté à Mathausen et décédé à Melk, il a laissé notre père orphelin et pupille de la Nation. En 2002, lorsque l’Etat français a versé une indemnisation aux familles de déportés, notre père l’a redistribué à ses 5 enfants. Jean achetait le bateau avec sa part pour le rénover. En 2020, nous réunissons symboliquement nos deux parts pour le remettre à l’eau et le rebaptiser » Grand’R » pour Résistance. Par son histoire, la Haute-Savoie est une Terre d’accueil appropriée. En avril 2021, les Vieux Safrans d’Annecy ouvrent la porte de leurs savoirs et conseils pour finaliser sa rénovation, avec une belle convivialité. Merci.
Xavier Gautier, Annecy